Comment trouver de nouveaux sponsors ?

Comment trouver de nouveaux sponsors ?

Vous souhaitez trouver des sponsors mais vous ne savez pas par où commencer ? Ni comment vous y prendre ?  Nous allons vous aider.

La période de recherche de partenaires peut s’avérer longue et fastidieuse si l’on n’est pas bien préparé. Il est important pour réussir de mettre en place un plan d’action. 

Pour commencer, qu’est ce qu’un sponsor ?  Un sponsor est une entreprise qui soutient une personne, un organisme ou une action d’intérêt général (culture, santé, social, etc.), non pas dans un but comme pour le mécénat, mais à des fins commerciales. Cette activité de soutien baptisée « sponsoring » ou « parrainage » se fait moyennant des contreparties comme la promotion des produits et services de l’entreprise sponsor ou via l’augmentation de la visibilité (notoriété et image de marque). Est également utilisé le terme de partenaire.  

Vous avez établi votre projet ? Maintenant, il va falloir définir une stratégie pour trouver et séduire de potentiels partenaires.

1 ) Listez & Organisez la cible :

Pour commencer, listez les contacts réseaux dont vous disposez (personnel et professionnel). Cela vous donnera une vue globale sur les personnes que vous connaissez déjà et qui pourront être disposées à vous aider dans votre projet. Une fois ce travail effectué, vous pourrez faire une seconde liste avec des personnes ou des entreprises que vous ne connaissez pas ou peu, et qui pourraient être séduites par votre projet. 

Ce travail achevé, il est maintenant temps de vous organiser selon le niveau de relation que vous entretenez avec chaque personne. 

Voici un schéma qui pourra vous aider dans votre recherche :  

En rouge : le degré d’importance

En bleu : les points de rencontre

2) Mettez en place ces INDISPENSABLES avant de contacter des sponsors :

  1. Identifier vos forces et faiblesses,
  2. Définir votre vision, mission et vos valeurs,
  3. Nommer un chef de projet ou constituer une équipe pour vous aider. 

3 ) Définissez votre projet pour lequel vous cherchez des fonds : 

  • Réaliser un budget prévisionnel,
  • Lister vos besoins (financiers/matériels) ainsi que vos attentes vis-à-vis des entreprises,
  • Lister les temps forts de votre carrière (palmarès) ainsi que les projets qui vous permettront d’inviter les entreprises que vous ciblez.
  • Définir l’offre et les contreparties que vous souhaitez proposer à vos partenaires (invitations VIP, journée de stage de pilotage, polos/tee-shirts, Welcome Pack).
  • Identifier et cibler les entreprises qui soutiennent déjà des projets dans votre milieu d’intervention.
  • Mobiliser vos réseaux et remercier vos partenaires actuels de leur engagement. Il faut leur proposer votre nouveau projet en avant première. 
  • Définir un processus de gestion interne des contacts et de leur suivi. 

4) Communiquer sur votre projet, pour trouver des sponsors et gagner en visibilité :

  • Communication Print avec des cartes de visites, flyers, dossier de sponsoring. 
  • Communication Web avec les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…), un site internet et des communiqués de presse en ligne pour partager votre actualité et communiquer sur l’avancement de votre projet,
  • Parution dans la presse, notamment locale pour se faire connaître dans la région (presse écrite, TV & Radio),
  • Rédaction d’un dossier de sponsoring clair et concis (max 8 pages) pour vous permettre d’expliquer votre projet, les moyens mis en oeuvre pour le réussir et les contreparties destinées à vos futurs partenaires.
  • Rédaction d’un e-mailing d’appels aux dons, qui doit être adapté à la cible. Vous pourrez à travers cet email faire part de votre projet à de potentiels sponsors.

 

Maintenant que vous avez toutes ces pistes, il ne vous reste plus qu’à brainstormer en répondant aux principaux points abordés. Vous pouvez nous contacter à direction@juliepeyssardmotorsports.fr pour la réalisation de votre dossier de sponsoring, l’organisation de soirée partenaires ou encore pour votre campagne d’E-mailing ! 

 

Copyright 2017 © JULIE PEYSSARD MOTORSPORTS. Tous droits réservés.